Service social en entreprise

Service Social ETP

Parce qu’un salarié détendu est un salarié plus performant

Dirigeant, chef d’entreprise, responsable des RH, Il vous est parfois compliqué d’apporter une solution aux problèmes personnels de vos salariés qui, impactent l’environnement professionnel ?

3A Conseils est vos côtés pour vous écouter, vous soutenir, vous conseiller et vous accompagner à travers des solutions individualisées, confidentielles et efficaces face à toutes les problématiques de la vie personnelle de vos collaborateurs.

Notre équipe pluridisciplinaire, composée d’assistantes sociales, de Conseillères en Economie Sociale et Familiale et, de psychologues, vous propose un appui notamment sur les questions liées à :

  • Vie familiale : séparation, divorce, pensions alimentaires, aide aux parents malades, handicap, décès…
  • Prestations sociales : ouverture des droits, aide à la constitution des dossiers, recours auprès des organismes sociaux…
  • Gestion budgétaire : litige avec un tiers, endettement, renégociation d’une créance, optimisation du budget, recherche des aides sociales possibles, aide à la recherche d’un logement adapté…

A travers 3 types d’intervention :

En interne : nous pouvons tenir des permanences en vos locaux pour des rencontres individuelles ou collectives

En externe : nous pouvons nous déplacer et rencontrer vos salariés sur le lieu de leur choix.

En intermédiation : nous pouvons intervenir auprès d’organismes extérieurs.

Le service social en quelques chiffres…

Le service social voit 10% des salariés de l’entreprise tous les ans.
60% de demandes relèvent de problématiques personnelles ayant une incidence sur la vie professionnelle :

Diminution de plus de 75% de l’absentéisme perlé (petits arrêts ponctuels et qui peuvent se répéter) lié à des difficultés personnelles
Améliore la disponibilité au travail (lutte contre phénomène émergent du présentéisme)

15% des demandes relèvent de la santé et 25% de la vie professionnelle

70% des entretiens sont sollicitées directement par les salariés (sans passer par l’entreprise). Ce qui implique la résolution de situations qui ne sont pas connues de l’entreprise.
Lors des mises à disposition pour arrêt-maladie :
70% des personnes s’en saisissent
Dans 1 cas sur 2 le service social permet de diminuer la durée de l’arrêt
Dans 80% des cas, le service social augmente les chances de réussite du retour

Accompagner les étapes de la vie professionnelle

L’assistant social en entreprise écoute, informe et appuie avec son accord, le salarié dans les démarches à envisager lors de :

  • l’accueil (embauche, intégration, mutation…)
  • la prise d’un congé maternité, parental…
  • la survenance d’une maladie grave, accident ou handicap…
  • la présence d’un sentiment de mal-être au travail, d’une situation génératrice de stress, …
  • difficultés d’adaptation sur le poste de travail, de mise en place d’un projet de reclassement ou de réorientation professionnelle…
  • la démission, le licenciement, le départ à la retraite …

Suivre et orienter les évolutions de la vie privée

L’intervention de l’assistant social est personnalisée pour chaque salarié, de la communication d’une information ponctuelle, jusqu’à l’accompagnement nécessaire à l’aboutissement d’un projet. Les assistants sociaux conseillent notamment sur les questions de :

  • prestations sociales : ouverture des droits, aide à la constitution des dossiers, recours auprès des organismes sociaux…
  • vie familiale : séparation, éducation et garde des enfants, pensions alimentaires, aide aux parents malades, handicap, décès…
  • gestion budgétaire : litige avec un tiers, endettement, renégociation d’une créance, optimisation du budget, recherche des aides sociales possibles, aide à la recherche d’un logement adapté
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