Bilan de compétences

Compétences

Qu’est ce que c’est ?

Le Bilan de compétences est une action de formation inscrite dans le code du travail.

« Le bilan de compétences permet à un salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations. Cette mesure vise à définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. » (selon la définition du Code du Travail)

Le Bilan permet de faire un point sur votre carrière, d’analyser vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations.

Il pourra vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.

C’est vous qui choisissez le temps à consacrer à votre bilan de compétences : pendant un congé spécifique, pendant les horaires de travail ou en dehors du temps de présence dans l’entreprise

A quoi ça sert ?

Vous avez peut-être envie d’évoluer dans votre vie professionnelle :

  • En interne en changeant de métier ou en utilisant d’autres compétences au sein de votre entreprise
  • En externe en changeant de métier et en migrant vers une autre entreprise

Vous pouvez aussi juste avoir envie de prendre du recul sur votre positionnement actuel

Comment ça marche ?

Il est séquencé en trois phases et a une durée totale maximale de 24 heures, et se déroule après un entretien individuel pour définir les besoins du stagiaire et, vous présenter les modalités pratiques de la mission

  • Une phase préliminaire : le stagiaire doit s’engager dans la démarche, il doit également définir la nature de ses besoins. Il est informé des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques utilisées lors du programme
  • Une phase d’investigation : le stagiaire bénéficie d’une analyse de ses aptitudes, de ses compétences, de ses motivations et de ses centres d’intérêts professionnels et personnels à l’aide de tests de personnalité, d’orientation professionnelle…
  • Enfin, un entretien de conclusion : le stagiaire reçoit son document de synthèse de manière individuelle et confidentielle.

Ce rapport comprend : les circonstances du bilan, les résultats détaillés de la phase d’investigation, les éléments constitutifs de son futur projet professionnel avec ou sans formation complémentaire, les principales étapes de la mise en œuvre de votre projet.

Publicités